Retrouver ici notre point sur la situation d’hier.
Dans la bande de Gaza assiégée, où les quelque 2,4 millions d’habitants sont confrontés à un désastre humanitaire, l’armée israélienne intensifie jeudi 22 août ses opérations dans les secteurs de Rafah et Khan Younès, dans le Sud, et de Deir Al-Balah, dans le Centre. Elle a déclaré avoir ces dernières vingt-quatre heures « démantelé des dizaines de sites d’infrastructures terroristes » et « éliminé plus de 50 terroristes ».
Un porte-parole de la défense civile de Gaza a aussi fait état jeudi de bombardements dans les camps de Nousseirat et de Maghazi, dans le centre du territoire. Des témoins ont également rapporté des affrontements entre combattants palestiniens et forces israéliennes au sud de la ville de Gaza.
Le ministère de la santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a, par ailleurs, annoncé un nouveau bilan de 40 265 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Au moins 42 personnes ont été tuées ces dernières vingt-quatre heures, a ajouté le ministère dans son communiqué. Côté israélien, la guerre, qui entre dans son onzième mois, a entraîné la mort de 1 199 personnes, selon un décompte de l’Agence France-Presse basé sur des données officielles israéliennes.
Joe Biden insiste sur l’urgence d’un cessez-le-feu à Gaza lors d’un appel avec Nétanyahou
Après plus de dix mois de guerre, qui a dévasté le territoire palestinien et fait des dizaines de milliers de morts, un nouveau cycle de négociations entre Israël et les médiateurs, américain, qatari et égyptien est en principe prévu d’ici à la fin de la semaine au Caire, mais le rendez-vous n’a jusque-là pas été confirmé.
A l’issue d’une nouvelle tournée dans la région de son secrétaire d’Etat, Antony Blinken, qui n’a pas permis de percée, le président américain, Joe Biden, a « insisté sur l’urgence de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages et a abordé les discussions qui se tiendront au Caire afin de surmonter les derniers obstacles », dans un échange mercredi soir avec le premier ministre israélien, a déclaré la Maison Blanche.
Joe Biden et M. Nétanyahou ont également discuté des efforts fournis par les Etats-Unis afin de soutenir Israël « contre toutes les menaces provenant de l’Iran ». La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a également participé à l’entretien.
Mais le bureau de Benyamin Nétanyahou a fait savoir qu’il insistait pour atteindre « tous les objectifs de la guerre », déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël lancée le 7 octobre depuis Gaza. « Cela requiert de sécuriser la frontière sud » du territoire palestinien avec l’Egypte, a-t-il mis en avant.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Cette condition d’un maintien de troupes israéliennes dans le secteur est rejetée par le Hamas, qui a accusé les Etats-Unis de l’avoir intégrée dans leur dernière proposition de compromis, annoncée la semaine dernière, sans que ses détails soient rendus publics.
Avant de quitter la région, M. Blinken a rappelé l’opposition américaine à une « occupation à long terme de Gaza par Israël ». Le mouvement islamiste palestinien campe, lui, sur ses positions, plaidant pour la mise en œuvre, en l’état, d’un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden, qu’il avait accepté au début de juillet.
En Cisjordanie, trois Palestiniens tués dans un camp de réfugiés
Le ministère de la santé palestinien a annoncé jeudi que trois Palestiniens avaient été tués dans un camp de réfugiés en Cisjordanie ; l’armée israélienne affirmant, de son, côté avoir « frappé plusieurs terroristes armés dans un raid aérien ». Lors d’« une opération de contre-terrorisme à Tulkarem », « un avion de l’armée de l’air a frappé plusieurs terroristes armés » tandis que des soldats au sol ont « localisé des bombes plantées sur des routes », précise l’armée israélienne dans un communiqué.
Selon une ambulancière sur place qui s’est exprimé auprès de l’AFP, le Croissant-Rouge a « récupéré trois corps ». « Le premier a été écrasé par des décombres et les deux autres ont été trouvés dans la rue et nous ne savons pas s’ils sont morts dans l’explosion ou s’ils ont été touchés par des tirs », a-t-elle détaillé.
Selon l’ONU, un Palestinien a été tué en moyenne chaque jour depuis le début du mois d’août par une frappe aérienne israélienne en Cisjordanie.