mardi, janvier 14

Le plus grand pèlerinage du monde est en Inde.
Cet événement hors norme rassemble 400 millions de pèlerins tous les douze ans.
La nouvelle édition se tient du 13 janvier au 26 février 2025.

Lundi 13 janvier au matin, le plus grand pèlerinage au monde a débuté en Inde. Le pèlerinage hindou de la Kumbh Mela, ou fête de la cruche, c’est un événement totalement hors norme dans le monde. Chaque édition, 400 millions de pèlerins unis par la foi se réunissent pendant un mois et demi, et ce, tous les douze ans. Avant même les premières lueurs de l’aube ce lundi matin, les premiers pèlerins se sont plongés dans les eaux glacées au confluent des fleuves sacrés, le Gange, la Yamuna et la Sarasvati. Dans la tradition hindoue, c’est la manière de laver, d’expier ses péchés.

Pour accueillir l’événement, les autorités ont dressé un tentaculaire village de tentes sur un terrain presque aussi grand que Manhattan à New York. En outre, 150 000 toilettes ont été installées. C’est un défi logistique impressionnant dans un pays habitué aux événements de masse, mais où les drames sont aussi souvent nombreux. 

L’Inde a déploré neuf morts la semaine dernière dans une bousculade lors d’un rassemblement hindou et 121 autres décès en juillet 2024 lors d’un autre événement. 

L’événement est également très politique. Partout, des portraits du Premier ministre Narendra Modi sont placardés. Modernité oblige, un QR code doit être flashé pour avoir des détails de ses réalisations pour la grandeur de l’Inde. Le premier ministre indien instrumentalise depuis son arrivée au pouvoir le nationalisme hindou. Le pèlerinage de la Kumbh Mela est donc l’occasion d’affirmer le caractère religieux de la nation indienne.


Pierre FOUGERES

Partager
Exit mobile version