- Alors qu’il rentrait chez lui, Riccardo, un Italien de 11 ans, a été contraint de descendre de son bus habituel, la semaine dernière, dans la région de Cortina d’Ampezzo, site des Jeux olympiques d’hiver.
- Faute de pouvoir payer un billet avec le tarif spécial JO, il a marché six kilomètres dans la neige et le froid.
- Il s’est vu finalement proposer un petit rôle dans la cérémonie d’ouverture par le Comité d’organisation.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Son histoire a ému l’Italie, et même au-delà. Le 27 janvier dernier Riccardo, un garçon de 11 ans, a été contraint de descendre à mi-chemin du bus qui devait le ramener de l’école, sur la route reliant San Vito à Vodo, dans la province de Belluno, faute de pouvoir présenter un titre de transport valable avec le supplément tarifaire exigé pour la période des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).
Sous l’effet des JO, Dolomiti Bus, l’exploitant de la ligne 30 Calalzo-Cortina, sur laquelle Riccardo a ses habitudes, a gonflé le prix du billet, le faisant passer de 2,50 à 10 euros. Or, il n’avait sur lui qu’un carnet d’anciens tickets, désormais invalides. Le chauffeur, froid et intransigeant, a ouvert les portes du bus et lui a ordonné de descendre immédiatement. Abandonné à son sort, seul au bord de la route et sous des températures glaciales, l’élève a marché six kilomètres sur une chaussée recouverte d’un épais manteau neigeux.
Trempé, les lèvres violettes et les pieds à moitié gelés
Trempé, les lèvres violettes et les pieds à moitié gelés
La mère de Riccardo, 11 ans
« Ils l’ont fait descendre à un endroit sans trottoir. Mon fils, plutôt que de risquer sa vie sur la route, a choisi de s’aventurer sur la piste cyclable, complètement enneigée »
, a raconté à La Stampa
(nouvelle fenêtre) la mère de Riccardo. « Il n’avait ni téléphone ni rien d’autre. Il est rentré trempé, les lèvres violettes et les pieds à moitié gelés. Nous avons même un certificat médical d’hypothermie, sa température était descendue jusqu’à 35 degrés. »
La grand-mère de l’adolescent, avocate, a déposé plainte contre la société et le conducteur du bus pour « abandon d’enfant ».
Suspendu par la compagnie de bus locale, Salvatore Russotto, le chauffeur qui a fait descendre Riccardo, a présenté ses excuses à la famille. « J’en suis profondément attristé. En y réfléchissant bien, je reconnais mon erreur. Je présente mes excuses au garçon et à sa famille »
, a déclaré l’homme de 61 ans, cité par les médias italiens. « J’assume ma responsabilité et je paierai tout ce qui m’est dû. »
Attendrie par la mésaventure du jeune garçon, la Fondation Milano-Cortina, en charge de l’organisation des Jeux, l’a retrouvé et lui a proposé de participer à la cérémonie d’ouverture, programmée vendredi 6 février. « Il va jouer un rôle symbolique »
, qui est « encore à définir »
, a confirmé à l’AFP un porte-parole des JO. Un rêve éveillé pour le jeune skieur. « Je ne l’ai jamais vu aussi heureux et enthousiaste »
, a assuré sa mère à la chaîne de télévision publique RAI1. « C’était le plus beau cadeau qu’ils pouvaient lui faire. »




