Ces dernières années, il est difficile d’échapper à la célèbre tomate-mozzarella.
Le fromage italien a même détrôné le camembert en termes de quantité consommée dans l’Hexagone.
Mais attention à bien vérifier son origine, si vous voulez goûter une « mozza » authentique.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
La mozzarella est discrète en hiver, mais l’été, elle trône dans l’allée centrale des supermarchés, en tête de gondole. C’est un fromage frais et pas très cher. Dans un supermarché, le premier prix est à 85 centimes. C’est un fromage qui peut vous faire voyager en Italie, mais n’est pas forcément produit là-bas, comme on peut le vérifier dans le reportage de TF1 ci-dessus.
Le terme « mozzarella », utilisé seul, n’est pas déposé, on peut donc la produire partout avec n’importe quel lait. Pour s’y retrouver, il existe le label Mozzarella di Bufala Campana : si vous voyez cette appellation avec deux petits logos au-dessus, la mozza vient bien de la région de Naples (Italie) et a été confectionnée à partir de lait de bufflonne, et non de vache. La vraie recette donne à la boule blanche sa peau caoutchouteuse si particulière.
La mozzarella au lait de bufflonne peut être jusqu’à quatre fois plus chère que la mozzarella à premier prix au lait de vache. Pour comprendre un tel écart, nous nous sommes rendus en Italie. Là-bas, les bufflonnes sont choyées, elles ont droit à des massages, traites automatiques quand elles le souhaitent, et même un petit bain pour se rafraîchir…
La suite du reportage de TF1 au pays de la mozzarella dans la vidéo en tête de cet article.