lundi, janvier 13

Le placement en rétention de l’influenceur algérien « Doualemn » a été prolongé, indique notamment Le Parisien ce dimanche 12 janvier. La décision a été prise par le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux. Les avocats de Boualem N. vont faire appel de l’ordonnance, ont-ils expliqué dans un communiqué.

Bruno Retailleau avait annoncé dimanche 5 janvier l’arrestation de l’influenceur algérien de Montpellier connu en ligne sous le pseudonyme « Doualemn ». Il avait alors été placé en centre de rétention administrative (CRA) à Nîmes. Boualem N. est accusé d’avoir diffusé une vidéo sur TikTok dans laquelle il tient des propos incitant à la violence contre les opposants au régime algérien.

« L’Algérie cherche à humilier la France », selon Bruno Retailleau

Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, avait, deux jours plus tard, annoncé le retrait du titre de séjour de « Doualemn » ainsi que son expulsion. Le 9 janvier, l’influenceur n’a néanmoins pas été accepté par les autorités algériennes et a été placé dans un CRA de Seine-et-Marne, au Mesnil-Amelot, en attendant son jugement prévu le 24 février.

À LIRE AUSSI Algérie : l’arme de la diaspora

Vendredi 10 janvier, Bruno Retailleau n’a pas mâché ses mots face au refus de l’Algérie d’accueillir sur son sol l’influenceur. Selon lui, « l’Algérie cherche à humilier la France ». Et le ministre de l’Intérieur de fustiger une décision « absolument inacceptable » devant les caméras de télévisi […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version