jeudi, octobre 24

Un hublot est constitué de trois couches différentes : les deux vitres extérieures sont en verre, tandis que la plus proche des voyageurs est en plastique.
Un petit trou figure sur la dalle décor, celle que les passagers peuvent toucher à bord.
Il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication : ce petit trou est d’une grande utilité pour assurer la sécurité des passagers.

Si vous prenez régulièrement l’avion, vous avez sans doute remarqué la présence d’un petit trou sur le hublot de l’appareil. Aussi appelé “trou de respiration”, il joue un rôle déterminant pour la sécurité des passagers. Un hublot est composé de trois épaisseurs : la première, en plastique, ne fait que 4 mm, c’est la plus proche des passagers. La vitre extérieure, en verre de 12 mm, est conçue pour supporter la pression à des altitudes élevées. Ces deux vitres sont séparées par une chambre d’air de 6 mm. Selon Aeronewstv, l’épaisseur totale d’un hublot est donc de 22 mm. Quant au petit trou présent en bas du hublot, il est d’une grande utilité pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Les différentes fonctions du petit trou présent sur les hublots

Selon Aeronewstv, une chaîne dédiée à l’aéronautique, le trou présent sur le hublot des avions a deux principales fonctions. La première est d’éviter la formation de buée en gardant l’intérieur du double vitrage à la même température que la cabine. De plus, il permet aussi à la dalle de décor de rediriger la pression de l’appareil directement vers la vitre extérieure. Cette mesure de sécurité permet d’éviter qu’elle explose.

Bien que ce phénomène soit très rare, si la pression dans la cabine venait à faire exploser la vitre extérieure, l’épaisseur de la vitre intérieure permet au pilote d’avoir suffisamment de temps pour descendre et ainsi réduire la pression dans la cabine. De la même façon, le pare-brise des avions de ligne est suffisamment épais pour résister à la pression et aux chocs en plein vol.

Au sein d’un avion, aucun détail n’est laissé au hasard. Si un hublot est constitué de trois couches, le pare-brise de l’appareil en contient six. Son épaisseur varie d’un avion à un autre, mais elle est généralement située entre 20 et 25 mm. Composé d’un verre solide et de plastique spécialement conçus pour l’aéronautique, il doit pouvoir résister à un projectile de 1,8 kg lancé à 600 km/h, précise la chaîne spécialisée. 


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version