Le parquet de Paris a requis le 14 août un procès devant la cour criminelle départementale à l’encontre de Gérard Depardieu, pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier et du parquet, confirmant une information de BFMTV. Il appartient désormais à la juge d’instruction en charge du dossier de décider si le comédien sera renvoyé ou pas devant cette cour.
Contacté, l’un des avocats de M. Depardieu n’a pas répondu dans l’immédiat à l’Agence France-Presse (AFP). Ces réquisitions « sont le résultat d’une longue instruction qui a permis de rassembler les éléments qui corroborent la parole de ma cliente », a réagi auprès de l’AFP Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de Charlotte Arnould. « Pour elle, c’est un immense pas en avant plein d’espoir dans l’attente de l’ordonnance du juge d’instruction qui clôturera l’instruction », a-t-elle ajouté.
L’acteur, accusé par d’autres femmes de violences sexuelles, conteste les accusations. « Jamais au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme », avait-il affirmé en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.
La comédienne âgée aujourd’hui de 28 ans, « avait initialement déposé une plainte en août 2018 dans une gendarmerie des Bouches-du-Rhône, puis le parquet d’Aix-en-Provence s’était dessaisi au profit du parquet de Paris, territorialement compétent », a rappelé le parquet de Paris.
A l’issue des investigations menées par le 3e district de police judiciaire, « la procédure avait été classée au motif que les faits paraissaient insuffisamment caractérisés » en juin 2019, a-t-il ajouté. Charlotte Arnould avait alors déposé une plainte avec constitution de partie civile le 10 mars 2020 à Paris auprès du doyen des juges d’instruction. « Après réexamen de la procédure, le parquet de Paris a requis le 31 juillet 2020 l’ouverture d’une information judiciaire pour viols », a précisé le ministère public.
Par ailleurs, Gérard Depardieu sera jugé devant tribunal correctionnel de Paris en octobre pour des agressions sexuelles commises sur deux femmes lors du tournage du film de Jean Becker, « Les volets verts », en 2021.