mercredi, février 4
Les députés du Parlement européen, à Strasbourg, le 21 janvier 2026.

Après avoir haussé le ton quand Donald Trump menaçait d’augmenter les droits de douane sur les importations des pays qui s’opposaient à ses ambitions au Groenland, les Européens veulent aujourd’hui jouer l’apaisement. Mercredi 4 février, le Parlement européen a ainsi décidé de reprendre l’examen de l’accord commercial que l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis avaient conclu en juillet 2025, à Turnberry (Ecosse), et que les eurodéputés ont suspendu le 21 janvier, juste avant que le président des Etats-Unis renonce à ses visées sur le territoire autonome danois.

Redoutant que le locataire de la Maison Blanche abandonne l’Ukraine à son sort et se retire de la sécurité du Vieux Continent, pressés par les entreprises de préférer la stabilité et la prévisibilité à une guerre commerciale, les Vingt-Sept avaient accepté un accord déséquilibré. Celui-ci augmente en effet à 15 % les taxes sur les importations européennes outre-Atlantique et exonère de tout prélèvement les produits américains exportés au sein de l’Union.

A ce jour, les eurodéputés doivent encore se prononcer sur la seconde de ces dispositions et c’est ce processus de ratification qu’ils avaient décidé d’interrompre il y a quinze jours. Ils sont prêts à « avancer rapidement », « à condition que les Etats-Unis respectent l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Union et de ses Etats membres », a fait savoir, mercredi, l’eurodéputé social-démocrate Bernd Lange, qui préside la commission parlementaire chargée du commerce international. La reprise des travaux n’est « pas un chèque en blanc », mais le « signal d’une volonté générale d’engager le dialogue », a poursuivi l’élu allemand.

Il vous reste 59.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version