mardi, octobre 8

Le Parlement européen réclame 300 000 euros à Jean-Marie Le Pen pour des dépenses jugées indues, une décision notifiée le 8 juillet à l’ancien député européen et qui arrive ce lundi 7 octobre sur la place publique parce que son avocat a déposé un recours devant la justice de l’UE, à Luxembourg. Jean-Marie Le Pen a été député européen entre 1984 et 2019 et les frais réclamés par le Parlement s’étalent sur plus de dix ans

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Entre 2009 et 2018, Jean-Marie Le Pen aurait dépensé 303 200,99 euros de manière injustifiée. Le Parlement européen lui reproche d’avoir utilisé indûment une ligne comptable qui est destinée à couvrir des dépenses administratives et des frais de fonctionnement pour les groupes politiques ou les députés qui ne font partie d’aucun groupe.

Cette « ligne budgétaire 400 », selon la nomenclature du Parlement, doit couvrir des activités politiques et des activités d’information et de publication. Le service de lutte antifraude de l’UE (Olaf), avait fait un rapport au Parlement européen il y a deux ans. Il y a bien des activités d’information et de publication, mais en fait, on y trouve essentiellement des bulletins d’information décrits par l’Olaf comme du «copié-collé» surfacturé de textes en accès libre.

L’ancien leader du parti frontiste a formé un recours contre la décision du Parlement européen devant le Tribunal de l’Union européenne, a fait savoir à l’AFP son avocat, Me François Wagner.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version