mardi, décembre 16

Eric Coquerel ne croit pas à un accord possible entre sénateurs et députés sur le budget de l’Etat

Le président de la commission des finances, Eric Coquerel (La France insoumise), a déclaré, mardi, ne pas croire en un compromis entre les sénateurs et les députés qui se réunissent vendredi en commission mixe paritaire (CMP). En première lecture, les députés ont rejeté le projet de budget, tandis que les sénateurs l’ont adopté lundi dans une version remaniée.

Sept députés et sept sénateurs doivent désormais se réunir vendredi en commission mixe paritaire (CMP) pour tenter de s’accorder sur une version commune du budget de l’Etat. Mais, pour Eric Coquerel, qui présidera cette réunion, « il est fort probable » qu’elle ne « soit pas conclusive ».

En cas d’accord, le texte sera soumis au vote de l’Assemblée nationale « qui le rejetterait » vraisemblablement, et ce rejet serait alors perçu comme une « défaite » du gouvernement, un scénario dont Sébastien Lecornu préférerait se passer, a-t-il argumenté lors de la conférence de presse de son groupe.

M. Coquerel rappelle que le rapport de force politique n’est pas le même au sein de la chambre basse qu’au sein de la CMP, où le camp gouvernemental est majoritaire. En cas d’échec de la CMP, le gouvernement devrait présenter une loi spéciale, qui pourrait être examinée lundi 22 décembre au soir, a-t-il annoncé. Ce texte doit permettre d’assurer la poursuite du financement des administrations par la reconduction temporaire du budget 2025. Si la CMP aboutit mais que l’Assemblée rejette le texte, cette loi pourrait être débattue dès le 23 décembre, a-t-il précisé.

Share.
Exit mobile version