Déjà trois jours et toujours incontrôlable. Le Park Fire, le feu de forêt le plus intense à frapper la Californie cet été, continue de dévorer tout ce qui se trouve sur son passage. Selon l’agence étatique Cal Fire, dans son bilan établi samedi 27 juillet en soirée, les flammes ont déjà avalé près de 142 000 hectares, ce qui en fait le septième plus gros incendie de l’histoire de cet Etat de l’ouest américain.
« Les conditions extrêmes de ce feu continuent de représenter un défi pour les pompiers. Pour l’instant, il n’est contrôlé qu’à 10 % », malgré les efforts d’environ 2 500 personnes, de plus d’une dizaine d’hélicoptères et de plusieurs avions, selon l’agence.
L’incendie, qui a contraint plus de 4 000 personnes à évacuer, s’est déclaré dans une zone rurale et montagneuse près de la petite ville de Chico, à environ 145 kilomètres au nord de Sacramento, la capitale de la Californie.
« Le Park Fire a continué à brûler de manière très active en raison du terrain escarpé et des vents (…) qui entraînent une forte progression », a déclaré Cal Fire. L’agence a toutefois indiqué qu’un temps plus frais et humide est attendu dans la région.
Douloureux souvenirs
L’incendie s’est déclaré mercredi près de Chico, dans le comté de Butte, et a dévasté en quelques heures une vaste zone ainsi que dans le comté voisin de Tehama. La police a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin. Selon les dernières informations, 134 bâtiments ont déjà été détruits.
Le feu a généré une énorme colonne de fumée grise et dense qui a également atteint les Etats voisins. Comme d’autres habitants, Julia Yarbough a vu sa maison réduite en cendres. « C’est ce qui reste de ma maison », a-t-elle déclaré à CBS, montrant les débris noircis et encore fumants.
Cet immense feu de forêt ravive de douloureux souvenirs aux habitants de la ville de Paradise, située à une quinzaine de kilomètres de Chico, et où 85 personnes avaient péri en 2018 dans l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. En raison de l’avancée très rapide de Park Fire, Paradise a été placée sous une alerte évacuation.
Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique causé par la dépendance de l’humanité aux énergies fossiles, selon les scientifiques.