Éviter l’engorgement
La campagne de sensibilisation lancée cet été doit aussi permettre d’éviter un engorgement des centres à l’automne. « Si les gens attendent la rentrée, ils risquent d’être déçus de l’attente : c’est maintenant que les délais sont favorables », souligne Dr Laville. Elle rappelle qu’un tiers des Lot-et-Garonnais vont régulièrement se faire dépister.
Mais qu’en est-il des autres ? « Ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent d’années en années ». Sur ce point, la cellule de La Ligue contre le cancer lot-et-garonnaise, située à Agen, souligne des disparités entre le nord et le sud du département, entre les zones rurales et celles plus urbanisées. « Ce sont généralement les habitants des centres et des périphéries qui vont se faire dépister, tandis que les personnes issues des zones rurales viennent moins voir le médecin. La culture préventive a plus de mal à intégrer les milieux ruraux. Quand on va bien, pourquoi devrait-on s’embêter à faire 50 km pour se faire dépister ? », soupire Inès, la secrétaire de la Ligue.
Disparités entre territoires
Outre les distances à franchir, la désertification médicale n’aide pas, et les difficultés d’accès aux soins, dans les territoires ruraux, affectent le taux de dépistage. Pour inciter les plus réticents à se faire tester, la Ligue mène des actions de sensibilisation dans les villages, sur les marchés : « Il y a ceux qui s’arrêtent, mais aussi ceux qui nous rejettent systématiquement, avec « je n’en ai pas besoin, ça ne m’intéresse pas ». On réfléchit aussi à proposer des bus pour amener les personnes aux centres de dépistage. On essaie de trouver des solutions pour informer les gens », explique la secrétaire.
Dans le département, les différents centres sont localisés en ville, à Agen, à Villeneuve-sur-Lot et Marmande. Au Centre de coordination du département, Émeline Lavialle, chargée de santé publique, déploie des affiches de prévention sur tout le territoire, « dans les centres hospitaliers, les Maisons de santé, mais aussi les mairies, qui se chargent directement de diffuser aux associations, et les lieux de proximité : boulangeries, union des commerçants, coiffeurs et instituts, et buralistes. »