mercredi, janvier 14
L’Américaine Toby Kiers, mycologue et biologiste de l’évolution, dans le désert de Gobi (Mongolie), le 16 juin 2024.

Ils ne sont que rarement sous les feux de la rampe. Mercredi 14 janvier, les champignons mycorhiziens, invisibles mais essentiels à la vie sur Terre, sont à l’honneur à l’occasion de l’annonce de l’attribution du Tyler Prize for Environmental Achievement, doté de 250 000 dollars (215 000 euros).

Souvent présenté comme le « Nobel de l’environnement », ce prix, créé en 1973 et administré par l’université de Californie du Sud, a récompensé des dizaines de personnalités telles que la primatologue britannique Jane Goodall, morte le 1er octobre 2025, ou le climatologue américain Michael Mann. Il est décerné cette année à la mycologue et biologiste de l’évolution américaine Toby Kiers.

Depuis trente ans, cette spécialiste de la symbiose entre les plantes et les champignons agit sur tous les fronts, cumulant recherche académique, expéditions partout dans le monde, innovations grâce à des technologies de pointe et des actions de plaidoyer. « Le travail de Toby Kiers, qui transforme les connaissances scientifiques en actions concrètes, démontre son leadership dans les efforts mondiaux visant à protéger les réseaux fongiques qui soutiennent la vie sur Terre », a déclaré l’économiste Ussif Rashid Sumaila, président du comité exécutif du prix.

Il vous reste 82.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version