Au Burkina Faso, une délégation de cinq personnes, dont le ministre des Affaires étrangères et un officier de l’armée nigériane ont été reçu au palais présidentiel, à Ouagadougou, ce 17 décembre, en présence du capitaine Ibrahim Traoré et de son ministre de la Défense. Les échanges ont principalement porté sur « l’atterrissage d’urgence » d’un avion militaire nigérian à Bobo Dioulasso.
Yusuf Maitama Tuggar, le chef de la diplomatie du Nigeria a présenté des excuses au nom de son pays : « C’est déplorable qu’il y ait eu des irrégularités dans les documents. Cela est regrettable et nous nous excusons pour cet incident malheureux ».
La semaine dernière un avion militaire C-130 nigérian avait dû atterir « d’urgence » à Bobo Dioulasso alors même qu’il ne disposait pas d’autorisation de survol du territoire burkinabè. Les 11 membres de l’équipage ont été placé en détention. Selon le ministre nigérian des Affaires étrangères, ils sont toujours au Burkina et « bien traité ».
Publicité
Publicité
En revanche, le ministre n’a pas donné de précision sur leur éventuelle libération ni sur la restitution de l’avion.
À lire aussiL’AES dénonce une «violation de son espace aérien» après l’atterrissage d’un avion militaire nigérian au Burkina



