mercredi, novembre 27

Au Nigeria, la levée des subventions sur l’essence amorcée dès l’élection de Bola Tinubu en mai 2023 aurait déjà permis d’économiser près de 20 milliards de dollars, selon le gouvernement. À l’avenir, il espère récolter 7,5 milliards de dollars chaque année grâce à cette mesure plutôt impopulaire en raison de son impact sur les prix du carburant.

La levée des subventions sur le carburant en mai 2023 aurait déjà permis des économies s’élevant à près de 20 milliards de dollars, selon le ministre des Finances du Nigeria. « Ces subventions nous coûtaient 5 points de PIB », a notamment déclaré Wale Edun à Abuja.

À lire aussiLa Libye détrône le Nigeria et devient le premier producteur de pétrole africain

L’argent économisé est désormais réinjecté dans des projets de développement dans le secteur de la santé, de l’agriculture ou de l’éducation, affirme le ministre des Finances nigérian, mais cette mesure demeure très impopulaire. Sunday Dare, conseiller spécial du président, a déclaré que le Nigeria devrait dorénavant récupérer 7,5 milliards de dollars par an grâce à cette suppression.

Une raffinerie recommence à produire

Pour l’instant, cette infrastructure publique va produire environ 60 000 barils par jour, mais sa capacité de production totale avoisine les 250 000 barils quotidiens.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version