Ce samedi 29 mars est une journée mondiale d’action contre Tesla et son PDG, Elon Musk, également bras droit du président américain Donald Trump. Plus de 500 actions sont prévues dans le monde entier devant les concessionnaires et les stations de recharge du constructeur de véhicules électriques. C’est la poursuite d’un mouvement baptisé « Tesla Takedown » (« Démantelons Tesla », en français) qui prend de l’ampleur depuis début février.
Démarré il y a près de deux mois aux États-Unis, le mouvement « Tesla Takedown » prévoit, ce samedi 29 mars, des regroupements dans au moins 500 lieux à travers le monde. Tous les concessionnaires aux États-Unis sont visés. En France, une manifestation est prévue devant la boutique parisienne du constructeur américain, et une autre à Beauvais, dans le nord du pays, près d’un super-chargeur Tesla. Le but : manifester son opposition à l’entreprise dirigée par Elon Musk, personnage controversé, soutien affiché aux partis d’extrême droite dans le monde et membre de l’administration Trump.
« Vendez vos Tesla, débarrassez-vous de vos actions, rejoignez les rassemblements ! », demande le mouvement qui se veut pacifique et cherche à se démarquer des actes de vandalisme. Ces derniers se sont néanmoins multipliés, le plus spectaculaire étant l’incendie de véhicules à coup de cocktail molotov et d’armes à feu dans un atelier de Las Vegas il y a quelques jours.
Depuis l’investiture de Donald Trump, le constructeur automobile Tesla est dans la tourmente. La valeur boursière de l’entreprise a chuté de 40 %.
Lire la suite sur RFI