jeudi, janvier 22
Des membres du Secrétariat à la sécurité et à la protection citoyenne du Mexique (SSPC), escortent jusqu’à un avion l’un des 37 trafiquants de drogue présumés pour le remettre aux autorités américaines. A l’aéroport international Felipe-Angeles à Zumpango (Mexique). Photo diffusée le 20 janvier 2026.

Sept avions de l’armée mexicaine ont atterri, mardi 20 janvier dans la soirée, dans plusieurs villes américaines avec, à leur bord, 37 criminels mexicains réclamés par les Etats-Unis. Il s’agit de la troisième opération de ce type en un an. Elle porte à 92 le nombre de détenus mexicains remis aux autorités américaines.

La date choisie – l’anniversaire de la prise de fonction de Donald Trump – a tout de suite été interprétée comme un « geste » destiné à éviter les foudres du président américain contre le Mexique. « C’est une nouvelle réussite historique dans la mission de l’administration Trump de détruire les cartels », s’est félicitée mercredi la procureure générale des Etats-Unis, Pam Bondi, dans un communiqué du ministère de la justice.

Quelques heures plus tôt, lors d’une conférence presse, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, avait nié avoir fait une faveur au voisin du Nord, mais elle avait reconnu que ces prisonniers avaient été envoyés aux Etats-Unis à la demande du ministère de la justice américain. Selon la présidente, chaque cas a été analysé par le conseil national de sécurité, une entité qu’elle préside tous les matins aux côtés des chefs du parquet, de l’armée et des forces de police.

Il vous reste 77.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version