vendredi, janvier 16
Manifestation contre la police de l’immigration sur un pont, à Atlanta, le 11 janvier 2026.

Le gouvernement mexicain veut comprendre comment l’un de ses ressortissants a pu trouver la mort entre les mains de la police de l’immigration américaine (ICE) dans l’Etat de Géorgie, dans le sud des Etats-Unis. Jeudi 15 janvier, le consulat du Mexique à Atlanta a exigé de Washington « que les circonstances des faits soient éclaircies », a annoncé dans un communiqué le ministère des affaires étrangères. Le consulat a dit apporter sa collaboration à l’enquête.

Selon le gouvernement mexicain, ce décès aurait eu lieu mercredi. Les autorités américaines n’ont fait aucun commentaire dans un premier temps.

Au moins quatre personnes sont mortes alors qu’elles étaient détenues par ICE depuis le début de 2026, et au moins 30 en 2025, l’année la plus meurtrière depuis la création de cette police en 2004, selon des statistiques officielles.

Un Vénézuélien blessé par balles à Minneapolis

L’ICE est en première ligne de la campagne massive d’arrestations d’immigrants clandestins voulue par le président américain, Donald Trump.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, la mort de Renee Good ravive le débat sur les opérations de la police de l’immigration

La mort d’une Américaine de 37 ans, Renee Nicole Good, tuée par un agent de l’ICE à Minneapolis le 7 janvier a provoqué de vives tensions et des manifestations dans cette ville de l’Etat du Minnesota. Mercredi, un Vénézuélien a été blessé par balle par l’ICE.

Donald Trump a menacé, jeudi, d’invoquer une loi d’exception qui lui permettrait de déployer l’armée à Minneapolis, après une soirée de heurts entre forces de l’ordre et manifestants.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version