Chanteur issu de la génération hip hop, artiste synthèse au carrefour d’influences qui ont façonné la musique sénégalaise, Carlou D continue à prendre de la hauteur et à cultiver sa singularité sur la scène locale à travers son huitième album intitulé Higher.
12/01/2024
Longtemps, Carlou D a gardé de côté la chanson Makossa composée vers 2003, aux tout débuts de sa carrière solo. Sans parvenir à lui trouver une forme définitive qui lui donne satisfaction. Le morceau lui avait été inspiré autant par le genre musical camerounais auquel il fait référence que celui qui l’incarne, le « charismatique » Manu Dibango dont il n’a jamais croisé la route, mais qui « compte pour les tous les artistes africains ».
Parce que les ressorts de la création se plaisent à échapper au rationnel, l’œuvre inachevée a refait surface en lui au moment où le Covid a bousculé le monde, et emporté quelques mois plus tard l’auteur de Soul Makossa. « C’est comme si ce morceau attendait la disparition de ce grand monsieur pour lui rendre hommage », reconnait le quadragénaire sénégalais. À l’époque, en 2020, il vient de quitter Dakar « sur un coup de tête » pour emménager sur la Petite-Côte, au sud de la capitale, afin de « changer d’air ».
Carlou D Higher (Look’art Studio) 2023
Lire la suite sur RFI