mardi, juillet 2

Qui se qualifiera ce dimanche pour le prochain tour ?
L’Angleterre et l’Espagne, respectivement face à la Slovaquie et la Géorgie, sont candidats à une place en quarts de finale.
Les matchs à suivre, le but à revoir, le papier à lire… Jusqu’au 14 juillet, TF1info vous livre le programme, avant les premiers coups de pied dans le ballon.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

L’Angleterre et l’Espagne en ballotage. Après la Suisse, qualifiée sans trembler face à une Italie sans idée (2-0), et l’Allemagne, tombeuse du Danemark (2-0), qui se hissera en quarts de finale ce dimanche ? Les Three Lions, qui affrontent la Slovaquie, devront montrer un meilleur visage que lors de la phase de poules, lors de laquelle les hommes de Gareth Southgate se sont abstenus de briller. De leur côté, les Espagnols, seule équipe à avoir dompté tous ses opposants, devra se méfier de la Géorgie, la surprise de la compétition.

Tous les matins, avant que le coup d’envoi des matchs ne soit donné, TF1info décortique le programme du jour outre-Rhin.

Le but qu’il faut revoir

C’est le tournant de la rencontre. Alors que le Danemark croyait avoir déjoué les pronostics en ouvrant le score sur la pelouse de Dortmund, face à l’Allemagne, le but de Joachim Andersen a finalement été refusé pour une position de hors-jeu de quelques millimètres. Une poignée de secondes plus tard, ce même Joachim Andersen a encore été rattrapé par la VAR pour une main dans sa surface. Résultat : penalty pour l’Allemagne, transformé sans trembler par Kai Havertz, qui a lancé le pays hôte vers la voix du succès (1-0).

Allemagne – Danemark : voir la terrible minute de Joachim AndersenSource : Football – EURO

L’affiche à ne pas rater

« Si nous accomplissons une performance de haut niveau au prochain match, tout changera. C’est ce qui est bien avec le football. » Ces mots de l’ailier Anthony Gordon résument parfaitement la posture actuelle de l’Angleterre : très critiqués après une phase de poules sans saveur, les Three Lions peuvent (enfin) lancer leur compétition en réalisant un match plein contre la Slovaquie. L’occasion est d’autant plus parfaite qu’ils se trouvent dans la partie de tableau la plus abordable de ces phases finales (ils ne pourront croiser aucun des gros favoris pour le titre avant la finale). Mais il faudra, pour cela, hausser le ton sur le plan offensif. En effet, malgré une attaque qui regorge de talent, les joueurs de Gareth Southgate ont eu toutes les peines du monde à se créer des vraies occasions de but face à une adversité pourtant pas des plus relevées. 

En face, les Slovaques arrivent sans pression, eux qui ont déjà réussi leur compétition en passant le premier tour. Mais, après avoir créé la première grande surprise de cet Euro en surprenant la Belgique (1-0), ils comptent bien jouer de nouveau les troubles fêtes. Et ils ont les armes pour le faire, avec un collectif parfaitement rodé et un entrejeu de grande qualité. À noter que le vainqueur de ce duel affrontera la Suisse.

📺 Le programme du dimanche 30 juin :

18h : Angleterre-Slovaquie (Veltins-Arena, Gelsenkirchen) en direct sur beIN SPORTS 1 et en live commenté sur TF1info

21h : Espagne-Géorgie (RheinEnergieStadion, Cologne) en direct sur M6 et beIN SPORTS 1 et en live commenté sur TF1info

La lecture qu’on vous conseille

C’est LA sensation de cet Euro. L’équipe que personne n’attendait à ce stade de la compétition. En s’imposant face au Portugal de Cristiano Ronaldo (2-0), mercredi 26 juin, la Géorgie a réussi un exploit monumental en se qualifiant en huitièmes de finale, pour sa première participation à l’Euro. À peine quatre jours plus tard, les hommes de Willy Sagnol enfilent déjà les crampons pour affronter un nouveau cador : l’Espagne. La belle histoire du premier tour deviendra-t-elle l’épopée du mois de juillet en Allemagne ?

Le chiffre qu’il faut retenir

Trois, comme le nombre de victoires de l’Espagne au premier tour. La Roja est la seule formation dans ce cas de figure, avec trois prestations convaincantes contre la Croatie (3-0), l’Italie (1-0) et l’Albanie (1-0). Les hommes de Luis De La Fuente n’ont, par ailleurs, toujours pas été cherchés le ballon au fond de leur propre filet. Là encore, personne n’a accompli pareille performance depuis le début de la compétition (la France, la Belgique et l’Angleterre ont encaissé un but). 

Ces statistiques et la superbe impression collective laissée font des coéquipiers d’Álvaro Morata les grands favoris à la victoire finale. C’est dire la montagne qui se présente face à la Géorgie, ce dimanche. 


Maxence GEVIN, Idèr NABILI

Partager
Exit mobile version