samedi, décembre 6

  • Laurent Nuñez a déposé plainte contre le jeu de cartes « Fachorama », développé par le collectif antifasciste « La Horde », a annoncé son entourage à TF1-LCI ce mercredi.
  • Dans ce jeu des sept familles, sont notamment représentés des personnages politiques associés à l’extrême droite ou encore un « flic raciste de la Bac ».
  • « Fachorama » est édité par Libertalia, déjà à l’origine d' »Antifa, le jeu », que la Fnac avait momentanément retiré de la vente en 2022 sous la pression d’élus RN.

Dans les jeux des sept familles, on retrouve habituellement la mère, le père, le fils ou encore la grand-mère. Dans « Fachorama », récent jeu de 40 cartes développé par le collectif antifasciste (nouvelle fenêtre) « La Horde » et édité par Libertalia, les traditionnels personnages sont remplacés par des essayistes, des personnages politiques ou encore des journalistes associés à l’extrême droite. Offensé par un tel jeu, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a porté plainte, a appris TF1-LCI ce mercredi 3 décembre de l’entourage de ce dernier, confirmant une information d’Europe 1 (nouvelle fenêtre).

Une carte « Flic raciste de la Bac »

Le syndicat Alliance Police Nationale s’est aussi insurgé lundi sur X contre « Fachorama », qu’il qualifie d’« insulte lancée contre [leurs] collègues ». Un message accompagné d’un cliché de l’une des cartes du jeu, baptisée « Flic raciste de la Bac », dont les attributs sont « contrôles au faciès », « destruction de camps de migrants » et « violences sécuritaires »

« Nous demandons immédiatement à tous les distributeurs de retirer ce jeu de leurs catalogues virtuels et magasins », a écrit le syndicat.

Sur le site de la maison d’édition, il est précisé que le jeu se compose « de 32 cartes faf et 8 cartes joker ». Parmi les sept familles de « Fachorama », on trouve notamment celles intitulées « On est chez nous », avec des membres qui « défendent un nationalisme agressif », « Fachosphère », « C’était mieux avant » ou encore « Dieu famille patrie ».

La maison d’édition Libertalia ainsi que le collectif « La Horde » ont déjà été ciblés en novembre 2022, cette fois-ci par les élus du Rassemblement national et le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN). Ces derniers avaient exigé le retrait des rayons de la Fnac de « Antifa, le feu », autre jeu de société édité par Libertalia et conçu par « La Horde ». L’enseigne l’avait retiré des ventes le 28 novembre, avant de rétropédaler le lendemain et de le remettre en rayon. « Antifa, le jeu » propose aux joueurs d’animer un groupe antifasciste fictif.

Noémie KOSKAS avec le service police-justice de TF1-LCI

Share.
Exit mobile version