Avec l’équipe de France de handball, Melvyn Richardson (27 ans, 73 sélections) démarre ce samedi son tournoi olympique. Richardson ? Ce nom vous dit quelque chose. Vous l’associez déjà au hand ? Bien vu.
L’international français, qui a remporté l’or aux JO de Tokyo 2021, n’est autre que le fils de la légende de la discipline : Jackson Richardson. Le Point a rencontré ce dernier dans son fief aixois. Il nous raconte comment son fils s’est forgé un caractère et un palmarès de champion.
Ses entraînements étaient associés à un projet éducatif.
« Melvyn a commencé le handball à 8 ans, à notre retour en France. Lorsqu’il était plus petit, nous vivions en Allemagne, puis en Espagne où j’ai joué. À Pampelune, il pratiquait le football et le tennis, car il n’existait tout simplement pas d’équipe de hand pour les 6-8 ans. Cependant, il assistait à mes matchs. Comme la plupart des gamins des joueurs, il prenait plaisir à s’amuser sur le terrain avec le ballon durant la mi-temps. À la fin du match, et en attendant que je sorte des vestiaires, il jouait à nouveau ; il nous arrivait alors de jouer ensemble.
Lorsqu’il était enfant en Espagne, Melvyn me demandait souvent pourquoi je voyageais. Je lui répondais : “C’est mon métier.” Il voulait également savoir pourquoi je faisais la sieste. Je lui répétais : “C’est mon métier.” Et mes explications ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Un jour, alors qu’il avait à peine 6 ans et qu’il n’aimait pas trop l’école, il est […] Lire la suite