INTERNATIONAL – La veille, quatre corps avaient été rendus à Israël. Le Hamas a affirmé, ce mercredi 15 octobre au soir, avoir remis toutes les dépouilles d’otages retenus à Gaza auxquelles il avait pu accéder, alors que deux nouveaux cercueils ont été confiés dans la soirée à la Croix Rouge, selon l’armée israélienne.
La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a annoncé dans la foulée avoir « rempli son engagement au titre de l’accord (de cessez-le-feu, ndlr) en remettant tous les prisonniers israéliens vivants dont elle avait la garde, ainsi que les corps auxquels elle a pu avoir accès ». « Quant aux dépouilles restantes, leur récupération et leur extraction nécessitent des efforts considérables et un équipement spécial », dit encore le communiqué.
Le Hamas déjà de retour à Gaza, Trump menace de le « désarmer »
Peu après, l’armée israélienne a confirmé que deux nouvelles dépouilles d’otages avaient été remises à la Croix-Rouge, puis à Tsahal, dans la zone de la bande de Gaza qu’elle contrôle.
Israël menace de reprendre les combats
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a en revanche estimé que le Hamas n’avait pas rendu toutes les dépouilles d’otages et a menacé le mouvement islamiste. « Si le Hamas refuse de respecter l’accord, Israël, en coordination avec les États‑Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale du Hamas », indique un communiqué du bureau du ministre.
La semaine dernière, Israël et le Hamas ont donné leur aval à la première phase du plan du président américain Donald Trump censé mettre un terme à la guerre déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, et qui a depuis ravagé la bande de Gaza.
Aux termes de ce plan, le Hamas doit libérer tous les otages, vivants ou morts, qui avaient été enlevés le 7-Octobre, ainsi que la dépouille d’un soldat tué en 2014 lors d’une précédente guerre à Gaza.
La porte-parole du gouvernement israélien Shosh Bedrosian avait indiqué dimanche qu’un « organisme international », convenu dans le cadre du plan parrainé par les États-Unis, aiderait « à localiser les otages (morts) s’ils ne sont pas retrouvés et libérés » lundi.
Les anciens otages israéliens libérés racontent leurs deux années de captivité à Gaza
Donald Trump est ravi de faire la Une du « Time », mais il est beaucoup moins fan de la photo choisie



