jeudi, décembre 26

Une enquête militaire israélienne conclut que la présence de troupes à Gaza a « eu une influence circonstancielle » sur l’assassinat de six otages par le Hamas en août

L’armée israélienne, qui avait ordonné une enquête après l’assassinat de six otages israéliens par le Hamas en août, a conclu que les « activités au sol de l’armée [israélienne], bien que progressives et prudentes, ont eu une influence circonstancielle sur la décision des terroristes de tuer les six otages ».

Les corps des otages Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino ont été retrouvés par l’armée israélienne dans un puits souterrain à Gaza, fin août.

Après la découverte des corps, l’armée avait communiqué que les six otages avaient été tués juste avant que les soldats n’arrivent à leur hauteur, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ayant précisé qu’ils avaient été « exécutés » d’une balle « dans la tête ».

« Le chef d’état-major a déterminé, sur la base de l’enquête, que les otages avaient été tués par des tirs de terroristes du Hamas, alors que les forces de l’armée opéraient dans la zone », est-il écrit dans le communiqué de l’armée de l’Etat hébreu.

Ces derniers jours, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, avec la médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, ont eu lieu à Doha, ravivant l’espoir d’un accord. Lundi devant le Parlement, le chef du gouvernement de l’Etat hébreu a fait état de « quelques progrès » dans les négociations. Mardi, son bureau a précisé que les négociateurs israéliens étaient revenus du Qatar après des « négociations significatives ».

Des groupes palestiniens, dont le Hamas, ont également fait état de progrès cette semaine en vue d’un cessez-le-feu et d’un accord sur les otages.

Partager
Exit mobile version