jeudi, mars 27

Le grand rabbin de France a déploré de « la haine pure ». Un rabbin a été violemment agressé ce samedi 22 mars à Orléans. Un jeune homme l’a insulté avec des propos antisémites, tout en le filmant, avant de le mordre au niveau de l’épaule.

Invité de France info ce lundi, Haïm Korsia, grand rabbin de France, a dénoncé une agression « ultra-violente ». Au moment des faits, le rabbin Arié Engelberg était accompagné de son fils de neuf ans.

Le suspect, qui dit être âgé de 16 ans, avait pris la fuite. Il a été interpellé samedi soir grâce notamment à un travail d’analyse des images de vidéosurveillance. Des vérifications sont en cours sur son identité.

« La République qui protège tous les citoyens »

Ce dimanche, Haïm Korsia a jugé sur notre antenne « très douloureux » le fait qu’Arié Engelberg avait « intériorisé que si c’était juste des insultes c’était acceptable ». « Ça, on ne doit pas l’accepter, on ne doit pas l’intérioriser », a martelé le grand rabbin de France.

Invité de BFMTV, le rabbin Arié Engelberg a, en effet, affirmé que c’était pour lui « une question de temps avant de subir une agression antisémite », assurant toutefois qu’il continuera « à marcher avec fierté » et « à exprimer [s]on judaïsme avec fierté. »

« Ce que nos ennemis doivent entendre, c’est que notre seule option, c’est une forme absolue de détermination à défendre ce qu’est la République », a ajouté Haïm Korsia. « On ne peut pas monter les uns contre les autres, on doit faire face ensemble, c’est ça la République », a-t-il également dit sur France info.

Il a, à cet égard, rendu hommage aux forces de l’ordre qui « en une demi-journée, ont trouvé l’agresseur ». « C’est la République qui protège tous les citoyens », a déclaré le grand rabbin de France.

« Les nouvelles de sa santé sont rassurantes »

Haïm Korsia a également salué le courage d’Arié Engelberg. « Il a été formidable de courage, de capacité à voir le risque majeur: qu’on filme quelqu’un qui se baisse, qui accepte, qui courbe l’échine », a-t-il affirmé.

Sur RTL, le maire d’Orléans a donné des nouvelles du rabbin de sa ville. « Les nouvelles de sa santé sont rassurantes et c’est l’essentiel (…). Après, il a été choqué et qui ne le serait pas en étant agressé en pleine rue comme ça. Et qui plus est, il était avec son fils », a-t-il dit.

« Je ne sais pas si on se rend compte de ce que ça veut dire. Vous vous promenez avec votre fils de neuf ans et vous vous faites agresser en pleine rue, en pleine journée. Et pour une raison dramatiquement simple, c’est parce que vous êtes juif », a souligné Serge Grouard.

Une enquête a été ouverte du chef de violences volontaires en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une religion. Le caractère antisémite de l’agression est établi au vu des circonstances de commission, a indiqué le parquet d’Orléans à BFMTV.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version