Dernière ligne droite avant le Grand Magal de Touba le 23 août prochain. La cité religieuse du centre du Sénégal va accueillir de nombreux fidèles pour commémorer le départ en exil forcé du fondateur de la confrérie mouride, une des plus importantes au Sénégal. Plusieurs habitants de la ville de Touba risquent néanmoins de célébrer le Magal dans les eaux pluviales. Dans plusieurs quartiers, les eaux des dernières pluies ont provoqué des inondations. Le ministre de l’eau et de l’assainissement s’est rendu sur place en fin de semaine dernière pour tenter de soulager les populations.
Avec notre correspondant à Dakar, Birahim Touré
Nguiranene, Keur Niang, Ndamatou, Darou Khoudoss, des noms connus des quartiers de Touba au Sénégal, où les habitants vivent les pieds dans l’eau depuis le début de l’hivernage.
À quatre jours du grand Magal de Touba, l’inquiétude règne malgré la volonté des autorités de régler le problème. Cheikh Abdoulahad Mbacké Gaindé Fatma est le président de la Commission culture et communication du comité d’organisation du grand Magal.
« La situation n’est pas des meilleures dans ces zones, même si on a connu une certaine accalmie qui nous a permis de pomper les eaux dans certains quartiers. Mais la situation reste plutôt difficile et nous pensons qu’au sortir du Magal, il faudra faire des investissements massifs au niveau de la ville de Touba pour que les inondations puissent être surmontées ».
Le gouvernement tente d’améliorer la situation
Lire la suite sur RFI