mercredi, octobre 9

Christophe Béchu (Horizons) : « Si Michel Barnier échoue, c’est le boulevard pour les extrêmes »

« Je ne connais pas de soutien qui soit inconditionnel », a déclaré sur TF1 Christophe Béchu, le secrétaire général d’Horizons – le parti d’Edouard Philippe – au sujet de la position de sa formation politique envers le gouvernement de Michel Barnier.

Toutefois, a-t-il ajouté, le premier ministre s’avère « pro-européen », « attaché à la décentralisation », et « considère qu’il faut de l’ordre dans les comptes et dans la rue », soit « exactement la ligne d’Horizons », s’est-il félicité. « Si Michel Barnier échoue, c’est le boulevard pour les extrêmes et pour que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se retrouvent face à face », a prévenu M. Béchu.

En plein débat budgétaire, il a estimé impossible, « dans le contexte dans lequel nous sommes », de revenir sur la réforme des retraites. Il a aussi réagi au refus exprimé hier par le président du Comité des finances locales, André Laignel, de toutes les mesures d’économie demandées par le gouvernement aux collectivités, pour un montant de 5 milliards d’euros.

« On ne peut pas dire qu’on n’accepte aucune mesure d’économie », sinon « on entre dans une forme d’irresponsabilité », a jugé M. Béchu, qui demande en revanche le respect d’une certaine « justice » dans la manière dont l’effort est réparti.

Le responsable d’Horizons a aussi fait savoir que le parti prépare activement la prochaine présidentielle, et planche sur une commission d’investitures de candidats aux législatives. La désignation de « secrétaires nationaux thématiques » est aussi annoncée dans les prochaines semaines.

Partager
Exit mobile version