Joie, Colère, Peur, Tristesse, Anxiété,… Petits et grands fans de Disney les connaissent désormais assez bien, ces petits personnages tirés du cerveau de Riley, héroïne des films d’animation Vice-Versa et Vice-Versa 2.
Aussi, alors que la santé mentale a été décrétée grande cause nationale 2025, quoi de mieux qu’utiliser cet univers pour sensibiliser les plus jeunes, et leurs parents, au sujet ?
C’est en tout cas l’idée qu’a eu le gouvernement, qui s’est allié au géant Disney (The Walt Disney Compagny France), afin de lancer un dispositif de sensibilisation inspiré de l’univers de Vice-Versa.
Deux livrets pédagogiques -l’un destiné aux enfants, l’autre aux parents – ont ainsi été conçus, et seront mis à disposition dans les écoles, par l’Éducation nationale, ainsi que sur santementale.gouv.fr. Les deux livrets, que nous avons pu consulter, et qui sont visualisables ici, donnent des outils et informations utiles pour mieux communiquer et s’orienter. Cela comprend, pour les parents, des idées de phrases à dire à son enfant pour ouvrir le dialogue, des structures vers qui se tourner, des signes à repérer chez son enfant etc. Plus court et plus accessible, le livret destiné aux enfants comprend des informations simples sur les émotions et leur gestion, et des jeux pour les apprivoiser.
Par ailleurs, cette collaboration entre Disney et le gouvernement comprend un spot vidéo (ci-dessous), diffusé et complété par une campagne…
Lire la suite




