vendredi, mars 28

Le gouvernement israélien a acté vendredi le limogeage de Ronen Bar, le chef de l’agence de sécurité intérieure Shin Bet, en qui Benyamin Netanyahu a dit ne plus avoir confiance.

« Le gouvernement a approuvé à l’unanimité la proposition du Premier ministre Benyamin Netanyahu de mettre fin au mandat » de Ronen Bar, qui quittera ses fonctions lorsque son successeur sera nommé ou au plus tard le 10 avril, a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Une lettre du Premier ministre aux membres du gouvernement a évoqué « une perte de confiance professionnelle et personnelle persistante entre le Premier ministre et le directeur du service », qui empêche « le gouvernement et le Premier ministre d’exercer efficacement leurs pouvoirs, ce qui porte atteinte aux capacités opérationnelles du service et à la gouvernance de l’État ».

Cette « perte de confiance (…) s’est consolidée au cours de la guerre, au-delà de l’échec opérationnel du 7-Octobre, et en particulier ces derniers mois », ajoute la lettre, en référence à l’attaque sanglante du Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre 2023 qui avait déclenché la guerre à Gaza.

Des motivations basées sur « l’intérêt personnel » selon Ronen Bar

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version