dimanche, octobre 13

« Une nouvelle loi “immigration” » nécessaire en 2025, déclare la porte-parole du gouvernement

« Il faudra une nouvelle loi “immigration” pour adapter un certain nombre de dispositions », a affirmé dimanche sur BFM-TV la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.

Revenant notamment sur la proposition du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, de prolonger la durée de détention des étrangers en situation irrégulière aux « profils dangereux », Mme Bregeon a annoncé que des propositions législatives seraient présentées « plutôt en début d’année 2025 ». « On ne s’interdit pas de réfléchir à d’autres dispositions », a-t-elle ajouté.

« Il ne doit y avoir aucun tabou en matière de protection des Français », a-t-elle jugé. Maud Bregeon a par ailleurs défendu M. Retailleau, qui avait estimé que « l’Etat de droit [n’était] pas intangible ni sacré ». « Bruno Retailleau, qui a pour mission de garantir la sécurité des Français, ne va quand même pas devoir s’excuser d’avoir des idées », a-t-elle affirmé.

La précédente loi sur le sujet, promulguée le 26 janvier 2024, avait fait l’objet de débats très tendus au Parlement ainsi qu’au sein de l’ex-majorité présidentielle. Et le camp macroniste avait pu faire voter le texte grâce à l’abstention des députés du Rassemblement national (RN).

Pour le nouveau projet de loi, « on discutera avec l’ensemble des groupes parlementaires », a déclaré Maud Bregeon. « On ne va pas chercher le soutien du Rassemblement national », a-t-elle assuré, alors que Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN, a fait de l’absence d’une nouvelle loi sur l’immigration une « ligne rouge » qui pourrait déclencher une censure du gouvernement.

Partager
Exit mobile version