mardi, mai 21
Dans un magasin vendant du cannabis, à Portland (Oregon), aux Etats-Unis, le 19 avril 2024.

Aux Etats-Unis, le cannabis est en passe de voir son statut assoupli au niveau fédéral. Selon l’Agence France-Presse (AFP), s’appuyant sur une source proche des autorités américaines qui a requis l’anonymat, le ministère de la justice va recommander, mardi 30 avril, à l’office du budget de la Maison Blanche de faire passer le cannabis de la catégorie 1, celle des substances considérées comme très addictives et sans intérêt médical, telles que l’héroïne, à la catégorie 3, dans laquelle se trouvent par exemple certains médicaments à la codéine.

Le ministre de la justice a bien « diffusé une proposition de reclasser le cannabis » de la catégorie 1 à la catégorie 3, a déclaré dans un communiqué un porte-parole du ministère. Il s’agit d’une étape dans le processus de reclassification, qui devrait encore durer un certain temps. La Maison Blanche a décliné tout commentaire sur cette information d’abord révélée par l’agence américaine Associated Press.

Alors que près des trois quarts des Américains vivent dans un Etat où cette drogue est légale, cette nouvelle classification fédérale pourrait avoir d’importantes répercussions économiques. Elle encouragerait la recherche médicale sur le cannabis et allégerait un certain nombre de contraintes réglementaires et fiscales.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cannabis : « La nouvelle légalisation fédérale aux Etats-Unis changera la politique multilatérale antidrogues »

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s’est félicité dans un communiqué d’une décision « reconnaissant la nécessité d’un changement des lois restrictives et draconiennes sur le cannabis pour s’adapter à ce que la science et une majorité d’Américains disent clairement ». « Le Congrès doit faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à la prohibition fédérale du cannabis et traiter les maux causés de longue date par la “Guerre contre la drogue” » des années 1970.

Le président Joe Biden avait annoncé en octobre 2022 une série de mesures pour effacer les condamnations fédérales de personnes sanctionnées pour simple possession de cannabis, levant ainsi des obstacles qu’elles pouvaient rencontrer en termes d’accès à l’emploi ou au logement. Il avait par ailleurs appelé les autorités sanitaires et judiciaires à repenser les peines associées à la marijuana.

Opposition du Sénat par le passé

En 2020 et en 2022, la Chambre des représentants alors dominée par les démocrates avait adopté une proposition de loi visant à rayer le cannabis de la liste fédérale des drogues dangereuses, mais s’était heurtée à l’opposition du Sénat.

A la suite de la légalisation du cannabis au Canada en 2018, des agents de la police américaine des frontières avaient commencé à infliger des interdictions à vie d’entrée aux Etats-Unis aux Canadiens répondant positivement, lors de contrôles, à la question de savoir s’ils en avaient déjà consommé.

Mais vingt-quatre Etats américains, plus le district de Columbia où se trouve la capitale Washington, ont d’ores et déjà légalisé le cannabis, et quatorze autres autorisent un usage purement médical.

Selon une enquête publiée par l’institut de recherche Pew Research en mars, 88 % des Américains pensent que la marijuana devrait être légale, pour un usage médical, pour un usage récréatif ou les deux à la fois. Cet institut avait calculé en février que 74 % des Américains vivaient désormais dans un Etat où la substance est légalisée soit pour usage récréatif, soit pour usage médical.

Lire aussi | La légalisation du cannabis dans un pays entraîne-t-elle forcément une hausse de la consommation ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version