Une voiture électrique a explosé dans le garage d’un particulier ce dimanche dans l’Aisne.
Selon les pompiers, l’incendie a été déclenché par l’emballement thermique d’une batterie au lithium.
Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.
Suivez la couverture complète
La voiture électrique, le véhicule de demain ?
La technologie des batteries lithium est-elle éprouvée ? C’est la question qui peut tarauder certains propriétaires ou potentiels acheteurs de véhicules électriques après l’incendie survenu ce dimanche chez un particulier à Tergnier, dans l’Aisne, surprenant tout un quartier. La maison où s’est produit le départ de feu a été entièrement détruite, tandis qu’à l’intérieur du garage, on apercevait encore ce lundi la voiture sinistrée, entièrement consumée au point qu’on ne reconnait plus la marque, comme le montre l’image ci-dessous, à retrouver dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.
Il était aux alentours de 16 heures dimanche après-midi lorsqu’un voisin a entendu une violente explosion qui a fait vibrer sa maison, le poussant à filmer une séquence avec son téléphone, également relayée dans notre reportage. « Je suis sorti et j’ai aperçu que le toit du garage de mon voisin était soufflé, ça s’est mis à fumer et puis en attendant les pompiers, ça a pris feu », explique ce dernier face à notre caméra.
La propriétaire, encore sous le choc, a depuis confirmé à TF1 que la voiture garée était électrique. Selon les pompiers, l’incendie a été déclenché par ce qu’on appelle l’emballement thermique d’une batterie au lithium. Ce phénomène débouche alors sur un feu qui démarre très vite et dure très longtemps. Il a fallu 7 heures dimanche pour éteindre le feu de Tergnier.
À quoi est dû le phénomène ?
« Une voiture électrique, quand elle brûle, fournit 15 fois plus d’énergie que ce qui lui sert à avancer, ça monte très vite en température. Et pour l’éteindre, c’est difficile, sachant que la voiture électrique fournit du gaz inflammable et de l’oxygène, de les arrêter », détaille Pierre-Yves Debuisne, expert automobile spécialisé dans la recherche des causes et des circonstances d’incendies (RCCI).
Le déclenchement de l’incendie peut être lié à un défaut de fabrication, une défaillance suite à un choc ou un problème de chargeur. Le phénomène reste rare, mais il augmente avec l’accroissement du parc de voitures électriques en France. À titre de repère, le cap du million de voitures électriques vendues en métropole devrait être franchi dans les prochaines semaines.
D’autres véhicules concernés ?
À noter que ces incidents ne touchent uniquement les voitures électriques. Les bus sont aussi concernés, comme cela a récemment été le cas à Paris, mais aussi les vélos et les trottinettes. Le 31 août à Nice, c’est un appartement qui avait été ravagé en quelques minutes, entrainant le décès d’une personne.
Nos batteries électriques sont-elles dangereuses ?Source : JT 20h WE
02:09
Dans cette affaire, la police attribue l’incendie à la batterie d’une trottinette. Mais d’autres appareils électroménagers ou des outils équipés de batterie au lithium présentent dans certains cas un danger. Dans ce contexte, il est notamment conseillé de ne pas les laisser en charge toute une nuit.