vendredi, octobre 4

Fleur de douche, en crin ou en éponge, le gant de toilette se décline sous toutes les formes et est l’un des accessoires les plus courants des cabines de douche.
Pas hygiénique, pas écologique… Autrefois prisé, il est pourtant aujourd’hui critiqué pour de nombreuses raisons.
Il existe des alternatives au gant de toilette pour s’assurer un lavage optimal et une exfoliation tout aussi efficace.

Accessoire en éponge incontournable des salles de bain, le gant de toilette est pourtant de plus en plus boudé par les nouvelles générations. Est-il encore pertinent d’utiliser un gant de toilette ? On fait le point.

Un allié de l’exfoliation

Pour ses défenseurs, le gant de toilette présente un avantage indéniable : il est l’ennemi des peaux mortes. Son action mécanique permet en effet de nettoyer la peau en profondeur, de désincruster les impuretés et d’exfolier en douceur. Grâce à sa texture, il favorise l’élimination des cellules mortes et stimule la circulation sanguine, rendant ainsi la peau plus douce et éclatante, notamment lorsqu’il est associé à un savon naturel ou à une huile de douche. En l’utilisant pour faire de petits massages circulaires quelques minutes par jour, il permet également de raffermir la peau, et de drainer l’eau et les graisses . De plus, sa physionomie permet à ses utilisateurs d’accéder aisément à toutes les zones du corps, et assure donc un lavage complet sans difficulté.

Le gant de toilette est-il hygiénique ?

Pourtant, malgré ces qualités exfoliantes, le gant de toilette est régulièrement pointé du doigt pour son côté potentiellement anti-hygiénique. En effet, un gant mal entretenu peut rapidement devenir un nid à bactéries, moisissures et autres agents pathogènes. Bien qu’il soit conseillé de le laver après chaque utilisation et de le remplacer régulièrement, peu de personnes suivent ces recommandations, ce qui augmente le risque d’infections cutanées. De plus, les matériaux régulièrement utilisés pour les gants de toilette – comme le coton ou l’éponge synthétique – s’usent avec le temps, perdant ainsi de leur efficacité tout en favorisant une accumulation de résidus. Certains dermatologues recommandent même de se passer du gant pour éviter tout risque de prolifération bactérienne et invitent, à la place, à privilégier un lavage manuel, plus doux pour la peau.

Les alternatives plus écologiques

Mais son aspect non hygiénique n’est pas l’unique chose qui repousse ses utilisateurs déçus ! Avec l’essor des préoccupations environnementales, le gant de toilette n’apparaît effectivement pas comme l’accessoire de douche le plus éthique. De nombreux adeptes de la slow beauty préfèrent opter pour des loofah (ou éponge végétale), autrefois utilisés par les Pharaons et tout aussi efficaces pour effectuer des gommages. Le pain de savon, plus écologique que le gel douche, car sans contenant en plastique, fait également son grand retour dans les foyers et peut être utilisé avec un filet sauve-savon, une poche crochetée destinée à retenir les derniers petits morceaux et qui remplace sans problème le gant de toilette. La sangle lave-dos, en bambou ou en microfibre, constitue aussi une alternative plus responsable tout en offrant les mêmes propriétés exfoliantes. Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de se passer d’accessoire et de se tourner vers des méthodes plus minimalistes pour se doucher, comme le lavage à mains nues.


Zoe TEROUINARD pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version