jeudi, janvier 22

Le service de sécurité russe (FSB) a annoncé jeudi avoir arrêté un ressortissant russe accusé d’être un agent des renseignements moldaves, nouvelle illustration des tensions entre la Russie et la Moldavie.

« Il a été établi qu’en décembre 2025 un citoyen russe est arrivé dans la ville de Moscou pour remplir une mission du Service d’Information et de Sécurité (SIS) de la République moldave visant à porter atteinte à la sécurité de la Russie », a indiqué le FSB dans un communiqué.

Il précise que cet individu a été arrêté, sans préciser la date exacte de cette arrestation, et a été placé en détention provisoire pour des accusations de « collaboration confidentielle avec un État étranger », un crime passible de huit ans d’emprisonnement.

Cité par le média moldave Ziarul de Garda, le SIS a démenti ces accusations: « Ces déclarations sont une tentative de manipuler l’opinion publique et d’accentuer les tensions dans la région ». « Ces accusations sont fausses, mais les risques pour nos citoyens sont réels », a déclaré la présidente moldave Maia Sandu lors de sa conférence de presse de rentrée jeudi matin.

Des liens tendus entre Moldavie et Russie

Elle a ajouté que le ministère moldave des Affaires étrangères avait mis en garde ses ressortissants, car « malheureusement, il y a plusieurs cas où nos citoyens sont arrêtés et emprisonnés sans motif réel justifiant de telles actions de la part de Moscou ».

La Moldavie et la Russie entretiennent des liens tendus, surtout depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022. En mai 2025, le FSB avait annoncé l’arrestation de deux personnes accusées d’être des agents des services de renseignement moldaves.

Fin mars 2025, la Moldavie avait expulsé trois diplomates russes accusés d’avoir aidé un député favorable au Kremlin à échapper à la justice. En représailles, la Russie avait expulsé trois employés de l’ambassade moldave à Moscou.

Ex-république soviétique aspirant à rejoindre l’Union européenne, la Moldavie accuse régulièrement la Russie d’ingérences et de manœuvres de déstabilisation, des accusations rejetées par Moscou.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version