samedi, décembre 27

Libéré ce jeudi, Lennart Monterlos, le cyclotouriste franco-allemand de 19 ans qui avait été emprisonné en juin en Iran pour « espionnage », avant finalement d’être aquitté, est arrivé ce jeudi matin 9 octobre à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, comme l’a constaté l’AFP sur place.

Lennart Monterlos traversait le pays à vélo quand il a été arrêté à Bandar-Abbas (sud), au troisième jour du conflit entre l’Iran et Israël. Pour la diplomatie française, il était considéré comme un « otage d’État » de même que Cécile Kohler, une professeure de lettres âgée de 41 ans, et que son compagnon, Jacques Paris, 72 ans, un enseignant de mathématiques à la retraite.

« Nous sommes soulagés »

Lennart Monterlos, lycéen à Besançon (Doubs), était sorti de prison le week-end dernier après avoir été acquitté par la justice iranienne d’accusations d’espionnage.

« Nous sommes soulagés du retour de notre fils auprès de nous », avaient réagi mercredi ses parents dans une déclaration écrite transmise à l’AFP par leur avocate Me Chirinne Ardakani.

« Mais nos pensées vont immédiatement à Cécile (Kohler) et Jacques (Paris) dont nous espérons le retour dans les plus brefs délais et pour qui nous continuerons à nous battre aux côtés de leurs familles ainsi qu’à l’ensemble des otages européens toujours arbitrairement détenus », avaient-ils ajouté.

Mercredi, le président Emmanuel Macron et le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire Jean-Noël Barrot avaient assuré que la France n’oubliaient pas ces deux ressortissants qui sont emprisonnés depuis bientôt trois et demi.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version