mercredi, octobre 23

Encore en discussion à l’Assemblée nationale, le budget 2025 est déjà scruté avec intérêt par les acteurs du monde économique. Le Fonds monétaire international (FMI) a dit s’attendre à « plus de clarté » sur les mesures de réajustement budgétaire en France, mettant en avant le risque de voir la dette et le déficit déraper fortement à moyen terme.

Si rien n’est fait, le déficit public annuel se maintiendra entre 5,8 et 5,9 % du PIB d’ici à 2029, selon le rapport sur les finances publiques du FMI publié ce mercredi 23 octobre, avec une dette qui atteindra alors 124,1 % du PIB, alors que l’institution de Washington l’attend à 112,3 % pour la fin de cette année.

Les estimations sur le déficit et la dette ne tiennent toutefois pas compte des 60 milliards d’euros que le gouvernement Barnier veut dégager l’an prochain. Initialement prévu à 4,4 % par le précédent exécutif, le déficit public pourrait dépasser les 6 % en 2024.À LIRE AUSSI Ce qu’il faut savoir pour réduire le déficit public « Le gouvernement a présenté des idées, des propositions qui vont dans la bonne direction, mais nous attendons plus de clarté sur les mesures qui seront réellement mises en œuvre en France », a affirmé mercredi Vitor Gaspar, directeur du département des affaires budgétaires auprès de l’institution de Washington, lors d’une conférence de presse.

« La France fait partie des pays dont la dette a considérablement augmenté par rapport au niveau prépandémie et, en l’état actuel, nos proje […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version