mardi, décembre 30
Le bus transportant les joueurs de l’équipe de France de football lors de leur descente des Champs-Elysées, à Paris, le 16 juillet 2018.

Il doit rendre son arme et son badge, mais n’est pas près de raccrocher les crampons. Après vingt et un ans de service, essentiellement consacrés à la Fédération française de football (FFF), où il était détaché comme officier de liaison et de sécurité, le commandant de police « Momo », comme le surnomment les joueurs, s’est vu notifier le 19 décembre sa mise à la retraite anticipée, a appris Le Monde.

A l’origine de cette décision : la perception d’un chèque de la part de Kylian Mbappé, six mois après la Coupe du monde 2022 au Qatar. « Tout a été fait dans le respect des règles, mais aussi dans l’esprit de la loi », assurait l’entourage de l’attaquant du Real Madrid. Ses avocats fiscalistes lui avaient assuré que ce « don d’usage » ne nécessitait pas d’être déclaré. Mais la hiérarchie policière n’y a pas moins vu un manquement à la déontologie.

Si la sanction est lourde et rare, le désormais ex-CRS n’avait pas attendu pour préparer la suite. Selon nos informations, « Momo » a fait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre – date à laquelle se terminait sa convention de mise à disposition des Bleus, renouvelée depuis 2011 – avant de signer un contrat à durée déterminée avec la FFF jusqu’à la fin juillet 2026.

Il vous reste 85.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version