mercredi, janvier 21

Les départements bretons du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance orange pluie-inondation dans la nuit de mardi à mercredi 21 janvier, rapporte Météo-France. La vigilance s’étend jusqu’à mercredi après-midi, avec une « succession de perturbations actives » survenant dans un contexte de « sols saturés » associés à des « quantités pluvieuses accumulées », relève l’agence dans son bulletin matinal.

Des cumuls « de l’ordre de 40 à 60 millimètres [mm] en 24 heures » sont attendus dans la journée de mercredi, accompagnés de vents soutenus dans le Sud et d’une « dégradation de l’état de mer », impactant l’écoulement des cours d’eau.

L’Odet et la Laïta sont placés en vigilance orange par Vigicrues jusqu’à jeudi. Des « crues importantes » sont attendues sur ces deux cours d’eau, leurs niveaux « vont continuer leur hausse », prévient l’agence. Vigicrues alerte également sur les coefficients de marée « importants » et une forte houle.

Selon Météo-France, les deux départements ont déjà connu de fortes pluies mardi, avec 20 à 45 mm relevés. Dans la nuit, de nouvelles pluies ont déjà apporté « jusqu’à 5 mm supplémentaires ».

« Un passage en vigilance orange pluie-inondation sur la Loire-Atlantique n’est pas exclu », ajoute le prévisionniste, « en fonction de l’activité de la perturbation, et de l’extension jusqu’à ce département des cumuls pluvieux les plus importants associés ».

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version