Après de longues années de règne sous la famille Assad, où le commerce des devises étrangères, notamment du dollar américain, était strictement interdit et réservé aux sociétés proches du régime, un vent de changement souffle sur Damas. Aujourd’hui, les échanges en dollars sont de nouveau permis, apportant un espoir de stabilité économique et un allègement des prix des biens et services.
Avec notre envoyé spécial à Damas, Mohamed Errami
Dans une petite épicerie animée du centre de Damas, Amer Saeed, le propriétaire, accueille ses clients avec un large sourire. Sur son comptoir, des billets en livres syriennes côtoient désormais des dollars américains. Il confie :
« Tous les Syriens ont ressenti un grand soulagement, grâce à Dieu, car nous étions sous pression et nous ne pouvions même pas mentionner le dollar. Avant le départ d’Assad, parler du dollar, même au téléphone, pouvait entraîner une peine de prison de sept ou huit ans. Maintenant, nous sommes vraiment soulagés et très heureux. »
À lire aussiQuel drapeau pour la Syrie post-Assad?
Les bureaux de change officiels, eux aussi, ont repris leurs activités à travers la ville. Derrière l’un des employés, des écrans affichent en temps réel le taux actuel : un dollar vaut environ 15 000 livres syriennes. Amer, employé dans l’établissement, confirme :
Lire la suite sur RFI