vendredi, octobre 25

La proposition d’une entrée payante à Notre-Dame pour les touristes refusée par l’Église en France. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a avancé l’idée de mettre en place un « tarif symbolique » pour sauver le patrimoine religieux en France, à quelques semaines de la fin du chantier de restauration de la cathédrale.

Sa proposition, qui a divisé la classe politique, se heurte aussi au diocèse de Paris, qui « souhaite rappeler la position inchangée de l’Église catholique en France s’agissant de la gratuité du droit d’entrée dans les églises ». Selon le communiqué de Notre-Dame de Paris, cette gratuité se justifie « à la fois dans les dispositions de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État et dans la mission fondamentale des églises », qui est « d’accueillir de façon inconditionnelle et donc nécessairement gratuite tout homme et toute femme ».

« À Notre-Dame, pèlerins et visiteurs n’ont jamais été distingués : les offices sont célébrés pendant les visites et les visites se poursuivent durant les offices », souligne également le communiqué. La cathédrale reconnaît néanmoins qu’une « séparation matérielle » est mise en place dans certains édifices religieux en Europe mais estime que cela « priverait pèlerins et visiteurs de la communion entre tous, qui est l’essence même du lieu ».

En outre, elle assure que cette séparation serait « extrêmement complexe à mettre en place sur le plan pratique » et qu’il serait « difficile de distinguer les vi […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version