Un diamant de taille exceptionnelle – le deuxième plus gros au monde avec 2.492 carats -, mais qui tient à peine dans la paume d’une main, a été trouvé dans une mine du Botswana, a annoncé une compagnie minière canadienne jeudi.
Cette pierre précieuse d’un demi-kilo, détectée dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants, est « l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts », souligne la société Lucara dans un communiqué.
Selon le gouvernement du Botswana ainsi que plusieurs experts, il s’agirait du deuxième plus gros jamais trouvé dans la terre.
En termes de carats, il n’est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le « Cullinan », de plus de 3.100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.
« Nous sommes enchantés d’avoir récupéré cet extraordinaire diamant », a déclaré William Lamb, PDG de Lucara, cité dans le communiqué, qui n’offre aucune précision sur la valeur de la découverte ni sa qualité.
Selon le Financial Times, qui cite des sources proches de Lucara, la pierre pouvait valoir plus de 40 millions de dollars.
Le directeur général de Lucara Botswana, Naseem Lahri, a présenté la pierre au président du pays, Mokgweetsi Masisi, jeudi après-midi.
« On m’a dit qu’il s’agissait du plus gros diamant découvert au Botswana à ce jour et du deuxième au monde », a déclaré M. Masisi, félicitant la société.
« Avec un diamant de cette taille, on peut construire des routes », a ajouté le président.
Lucara a précisé verser au gouvernement botswanais une redevance de 10% de la valeur brute des ventes de diamants produits à Karowe.
– Détection par rayons X –
« La découverte historique de ce diamant brut, la plus importante depuis 120 ans, est passionnante », souligne Tobias Kormind, directeur général de 77 Diamonds, plus grand bijoutier en ligne d’Europe.
Selon lui, ce gros caillou largement translucide est « le plus gros diamant brut mis au jour depuis la découverte du diamant Cullinan », qui avait été taillé en plusieurs morceaux, dont les plus gros ont été sertis dans les joyaux de la Couronne britannique.
Cette découverte est « en grande partie due à une technologie récente » de détection par rayons X, mise au point par la société Lucara et utilisée depuis 2017, « qui permet d’extraire de plus grosses pierres précieuses du sol sans qu’elles se brisent », souligne le spécialiste.
« Il est donc probable que nous en verrons d’autres » émerger, a-t-il ajouté.
La mine de Karowe a commencé à produire en 2012 et Lucara a depuis lors vendu 216 diamants de plus d’un million de dollars et 11 diamants de plus de 10 millions de dollars, selon l’entreprise.
Le Botswana est l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants en volume, et le plus important en valeur selon le FMI. Ils constituent sa principale source de revenus, représentant 30% de son PIB et 80% de ses exportations.
Comme le souligne Lucara dans son communiqué, les revenus diamantaires apportent au Botswana « des avantages socio-économiques considérables », en finançant « des domaines essentiels tels que l’éducation et la santé » comme les infrastructures de ce pays de 2,6 millions d’habitants.
Avant la découverte annoncée jeudi, le plus gros diamant découvert au Botswana était une pierre de 1.758 carats également extraite par Lucara en 2019 et baptisée Sewelo, ce qui signifie « découverte rare » dans la langue tswana.
Gros comme une balle de tennis, il avait été acheté par la maison Louis Vuitton, marque-phare du géant du luxe LVMH, pour un prix non divulgué.
Lucara rappelle dans son communiqué avoir également trouvé en 2021 un diamant de 1.174 carats au Botswana, en utilisant la même technologie à rayons X utilisée pour identifier cette semaine le diamant brut de taille exceptionnelle.
ger-br/de/liu