mercredi, septembre 25

Nouveau dérapage. Le déficit public français « risque de dépasser » 6 % du PIB cette année, contre 5,1 % initialement attendus, a déclaré mercredi le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin.

« Oui, la situation de nos finances publiques est grave, et je n’irai pas par quatre chemins : en 2024, le déficit public risque de dépasser 6 % du PIB, selon les dernières estimations dont nous disposons », a-t-il annoncé devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Il a par ailleurs indiqué que le projet de loi de finances pour 2025 serait présenté aux parlementaires « la semaine du 9 octobre ».

À LIRE AUSSI Antoine Armand, le bon élève qui n’a pas bien appris sa leçon

La France a obtenu un délai à Bruxelles

Le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, présent lui aussi à cette audition, a fait savoir que la France avait obtenu de Bruxelles un délai jusqu’au 31 octobre pour présenter sa trajectoire pluriannuelle des finances publiques. Celle-ci était initialement attendue le 20 septembre. La France fait actuellement l’objet, avec six autres pays, d’une procédure pour déficit excessif devant la Commission européenne.

Le rétablissement des comptes publics passera « prioritairement » par une baisse des dépenses, a confirmé Laurent Saint-Martin, alors que dimanche soir le Premier ministre Michel Barnier avait évoqué aussi de possibles hausses d’impôts ciblées sur les contribuables les plus riches et les grandes entreprises, brisant le tabou en vi […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version