mercredi, octobre 2

ÉTATS-UNIS – Voici un détail qui n’échappera pas aux « Swifties ». Lors de la joute verbale qui a opposé, ce lundi 1er octobre, les colistiers de Kamala Harris et Donald Trump, chaque élément de ce premier et très probablement unique débat entre les deux hommes a été scruté à la loupe.

Le débat entre Tim Walz et J.D. Vance n’avait rien à voir avec celui entre Trump et Harris

Au menu de cette joute oratoire largement plus courtoise que celles impliquant Donald Trump, il y avait d’un côté le démocrate Tim Walz, et de l’autre, le républicain J.D. Vance. Et s’il a été handicapé par un stress parfois visible à l’écran, le premier a réussi à s’illustrer. Le gouverneur du Minnesota avait pour cela dissimulé un accessoire que tout bon fan de Taylor Swift connaît : un bracelet d’amitié.

En effet, sous le costume sombre de Tim Walz, les fans de la chanteuse américaine ont très vite reconnu ce petit bracelet coloré, que portent traditionnellement les « Swifties ». Un bijou sur lequel on retrouve souvent une référence à un titre de son répertoire ou à des paroles par exemple. Une initiative née de la chanson You’re on Your Own, Kid, dans laquelle Taylor Swift invite à faire un « bracelet de l’amitié ».

Détail amusant pour les plus attentifs : le bracelet que portait le colistier lors du débat n’avait rien à voir avec celui produit par le camp démocrate pour la campagne présidentielle Harris/Walz, visible ici. Il avait en revanche tout l’air d’être fait maison, comme pour les plus passionnés des fans de l’artiste. Toutefois, malgré les enquêtes de nombreux internautes depuis lundi soir, le mystère reste entier quant au message inscrit sur celui qu’il portait.

Dynamique Taylor Swift

Durant le débat, Tim Walz a d’ailleurs cité la pop star de manière explicite en évoquant les noms parfois très éclectiques qui ont apporté leur soutien à l’actuelle vice-présidente des États-Unis : « Je suis aussi surpris que quiconque de cette coalition que Kamala Harris a bâtie : de Bernie Sanders à Dick Cheney en passant par Taylor Swift, et tout un tas de gens entre les deux. Et ils ne sont pas tous d’accord sur tout, mais ce sont des optimistes ».

C’est le 11 septembre dernier que Taylor Swift avait mis fin à un (faux) suspense entourant son choix politique pour le scrutin présidentiel. « Je voterai pour Kamala Harris et Tim Walz lors de l’élection présidentielle de 2024 (…) Je crois que nous pouvons accomplir beaucoup plus dans ce pays si nous sommes guidés par le calme et non par le chaos », avait lâché la chanteuse à cette occasion, avant d’encenser Tim Walz. Car le choix de Kamala Harris de le désigner l’avait « impressionnée », le gouverneur défendant « depuis des décennies les droits LGBTQ+ » ou celui « des femmes à disposer de leur corps ».

Léger enjeu politique de cette campagne, le ralliement de Taylor Swift compte beaucoup pour le camp démocrate, qui sait que la star peut faire déplacer les foules jusqu’aux urnes. Une force de frappe non négligeable pour une élection qui s’annonce particulièrement serrée et incertaine jusqu’au 5 novembre. D’où l’intérêt d’entretenir la flamme avec ce genre de détails.

À voir également sur Le HuffPost :

Donald Trump qualifie Kamala Harris de « handicapée mentale » et choque même les républicains

Kamala Harris liée à P. Diddy, accusé de viol ? La démocrate victime d’une « fake news »

Partager
Exit mobile version