vendredi, décembre 19
Le ministre de la défense danois, Troels Lund Poulsen, sur la base aérienne de Skalstrup, au Danemark, le 17 décembre 2025.

Le gouvernement danois attribue deux cyberattaques, l’une lors des élections municipales et régionales en novembre 2025, et l’autre contre une usine de traitement des eaux fin 2024, à des groupes liés à l’Etat russe, a annoncé le ministre de la défense danois, jeudi 18 décembre.

Le gouvernement va convoquer l’ambassadeur russe, a précisé Troels Lund Poulsen lors d’une conférence de presse.

Selon le service de renseignement militaire (FE), deux groupes distincts Z-Pentest et NoName057(16), qui ont chacun des liens avec l’Etat russe, sont responsables des deux attaques. « L’Etat russe utilise les deux groupes comme instruments de sa guerre hybride contre l’Occident », a écrit le renseignement militaire, dans un communiqué. « L’objectif est de créer de l’insécurité dans les pays visés et de punir ceux qui soutiennent l’Ukraine. »

Des conduites d’eau avaient explosé après la cyberattaque de fin 2024 et des foyers avaient été touchés et privés d’eau pendant un moment, selon le ministre. A la veille des élections municipales et régionales au Danemark, le mois dernier, les sites internet de plusieurs partis politiques, de municipalités, d’institutions publiques ainsi que celui d’une entreprise de défense avaient été rendus inaccessibles à cause d’une cyberattaque revendiquée par des hackeurs prorusses.

« Profondément inacceptable »

L’ensemble de ces attaques a causé des dégâts limités, mais met en lumière des perspectives inquiétantes, a souligné le ministre de la sécurité civile, Torsten Schack Pedersen. « Cela montre qu’il existe des forces capables de mettre à l’arrêt des éléments essentiels de notre société », a-t-il ajouté.

« Nous estimons que c’est très probable », a précisé le chef du renseignement militaire (FE), Thomas Ahrenkiel, à propos de l’attribution des deux attaques. « Cela signifie que nous sommes très sûrs qu’il s’agit de groupes prorusses liés à l’Etat russe ». « Nous avons pris de nombreuses initiatives et nous allons en prendre d’autres, car la manière d’agir de la Russie est profondément inacceptable », a ajouté pour sa part M. Lund Poulsen.

Le gouvernement entend notamment mettre en place un nouveau réseau de cybersurveillance et un centre d’opérations en ligne, capable de réagir rapidement à d’éventuelles attaques.

« C’est très grave de pouvoir attribuer les attaques à l’Etat russe. Que ce ne soit pas seulement des sympathisants, mais un groupe directement lié à l’Etat russe. Cela souligne que la situation est particulièrement grave », a insisté auprès de la télévision publique DR Torsten Schack Pedersen. « Nous ne sommes pas en situation de guerre, nous ne sommes pas en situation de paix, mais nous sommes en guerre hybride », a-t-il dit.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Il a prévenu que les cyberattaques ne devraient pas s’arrêter malgré les efforts engagés. « Il faut être d’une naïveté incroyable pour croire que nous avons atteint notre objectif en matière de cybersécurité », a appuyé le ministre.

Lire l’entretien | Article réservé à nos abonnés « La Russie est une menace particulière dans le cyberespace » : l’alerte du patron de l’Anssi, le garde du corps numérique de l’Etat

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version