- Si vous êtes bientôt retraité et que vous comptez conserver une activité pour compléter votre pension, les règles vont changer.
- À partir de 2027, vous ne pourrez plus cumuler librement retraite et salaire si vous partez avant l’âge de départ légal.
- Cela aura un impact sur le montant de votre pension, comme le montre ce reportage de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Comme bon nombre de retraités, pour améliorer ses revenus, Anne-Marie cumule sa pension et un emploi de surveillante dans un lycée. C’est ainsi qu’elle procède depuis plus de dix ans. « 1139,09 euros, c’est la retraite réelle. À cela s’ajoutent 339,38 euros, c’est le complément du travail que je fais en plus »,
explique-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus. Déjà retraitée, elle ne sera pas concernée par les nouvelles conditions du cumul emploi-retraite qui entrent en vigueur en 2027.
Un durcissement des règles
Actuellement, un retraité parti après l’âge légal et à taux plein peut cumuler sa pension et un revenu d’activité sans limite, comme le fait Anne-Marie. Mais, pour tous les départs après le 1ᵉʳ janvier 2027, si les revenus professionnels dépassent 7.000 euros par an, la pension de retraite sera réduite de moitié.
Autre changement, pour ceux qui partiront avant l’âge légal, par exemple en carrière longue : chaque euro gagné en travaillant sera retiré de leur pension. C’est le cas de Richard Talbot, médecin généraliste à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche. Il souhaitait continuer de travailler après sa retraite en 2027 mais avec cette réforme, il n’y voit plus d’intérêt. « On n’aime pas travailler pour rien, parce que c’est ça finalement qui va se passer. C’est un petit peu embêtant »,
dit-il.
Dans cette commune située dans un désert médical, ses patients redoutent un manque de professionnels de santé. « S’il arrête son activité, je vais être à nouveau obligé de trouver un autre médecin, ce qui n’est pas facile à Saint-Hilaire. Ce sera presque impossible »,
admet l’un d’eux.
Cumuler retraite et emploi avant 67 ans (âge d’annulation de la décote) deviendra ainsi très peu intéressant financièrement. Après 67 ans, en revanche, un cumul intégral sera possible. Le cumul emploi-retraite « est simplifié »
et « retrouve son objectif initial : compléter le revenu des retraités les plus modestes »
, explique le site internet du ministère du Travail.
Mais pour l’économiste Caroline Young, personne ne sortira gagnant de ces changements. « Le retraité qui travaille paye des charges sociales, paye des impôts, consomme. Ça permet aux petites retraites de compléter des revenus et ça permet aux entreprises d’avoir accès à de la main-d’œuvre qui est disponible et compétente »
, estime-t-elle.
La Sécurité sociale compte faire des économies grâce à la réforme. 600.000 retraités bénéficient actuellement de ce dispositif.




