mercredi, décembre 24

  • Généralement présenté comme une valeur refuge, l’or se négocie au plus haut.
  • Le prix de l’once a atteint un record, franchissant la barre des 4.500 dollars.
  • Le contexte géopolitique contribue à cette tendance.

Avec une once qui a pour la première fois dépassé les 4.500 dollars, l’or a atteint un nouveau record mercredi 24 décembre, sur un marché propulsé par les tensions entre les États-Unis et le Venezuela et des perspectives de baisses de taux de la banque centrale américaine. Le métal jaune, valeur refuge par excellence, a atteint un pic à 4.519,78 dollars les 31,1 grammes. Son prix ayant bondi de plus de 70% depuis le début de l’année 2025.

Cette nouvelle hausse s’inscrit dans un contexte plus large de hausse générale des cours des métaux : l’argent et le cuivre avaient eux aussi touché de nouveaux sommets mardi, tandis que le platine enregistrait son plus haut depuis mai 2008.

Ces mouvements d’ampleur s’expliquent en partie par l’aggravation des risques géopolitiques entre Washington et Caracas. Le président américain Donald Trump ayant affirmé lundi qu’il serait « sage » pour son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, de quitter le pouvoir.

En parallèle, on observe que les investisseurs anticipent de nouvelles baisses de taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2026. Ils s’appuient sur des données récentes traduisant un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l’inflation aux États-Unis.

TD avec AFP

Share.
Exit mobile version