mercredi, octobre 23

Jean-Bosco Bahala, coordonnateur en RDC du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), a été révoqué hier mardi 23 juillet après sa participation à une rencontre controversée à Entebbe, en Ouganda. La réunion, qui s’est tenue la veille, impliquait des délégués de la plateforme Alliance Fleuve Congo (AFC), incluant le M23, et une délégation venue de Kinshasa.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi

Bien que Jean-Bosco Bahala ait nié toute rencontre avec les délégués de la plateforme Alliance Fleuve Congo, l’AFC, affirmant qu’il se trouvait en Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA, la controverse autour de sa présence a conduit à sa révocation.

À Kinshasa, les autorités de RDC affirment n’avoir mandaté personne à Entebbe pour discuter avec l’AFC. Selon les informations de RFI, Jean-Bosco Bahala a participé à cette rencontre sous la facilitation des autorités ougandaises. Ladite rencontre a été marquée par de nombreux incidents, notamment autour de la question du mandat.

À lire aussiRDC: Corneille Nangaa lance une coalition politico-militaire dont fait partie le M23

Dialogue impossible entre Kinshasa et l’AFC

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version