- Les douaniers du port de Marseille-Fos ont réalisé une saisie record le 19 janvier.
- Ils ont découvert 16 tonnes de cigarettes de contrebande, soit 800.000 paquets, dans un conteneur provenant de Turquie.
- Le chef divisionnaire des douanes a raconté cette saisie jamais vue au 20H de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Marseille, plaque tournante du trafic de cigarettes en France. Les douaniers ont découvert 16 tonnes de tabac, soit 800.000 paquets de cigarettes de contrebande, dans un seul conteneur contrôlé sur le port de Fos-sur-Mer le 19 janvier dernier. Une saisie record réalisée au cours d’un scanner. « Un conteneur était censé contenir des pots de fleurs. Les agents spécialement entraînés ont vu assez rapidement qu’il s’agissait de cartouches de cigarettes »
, raconte Jérôme Sales, chef divisionnaire des douanes au port de Marseille-Fos.
Les douaniers ne se sont pas intéressés à ce conteneur, en provenance de Turquie et à destination des Pays-Bas, par hasard. « Le scanner et tous les modes de détection sont très importants dans notre stratégie de contrôle »
, précise Jérôme Sales. « Comme un million et demi de conteneurs arrivent sur le port de Marseille-Fos, la douane ne peut bien évidemment pas tout contrôler pour ne pas bloquer le commerce international. On va donc sélectionner les conteneurs les plus sensibles et les scanner »
, ajoute le chef divisionnaire, alors que les trafiquants n’hésitent plus à tenter de faire passer des quantités très importantes.
Plus que tout le tabac saisi en un an
Seize tonnes de tabac saisi, c’est du jamais-vu à Marseille ; et c’est plus que tout ce que les douaniers ont saisi en un an. « Pour prendre une comparaison, l’ensemble des services douaniers de Marseille ont saisi 10,8 tonnes de tabac en 2024 »
, souligne Jérôme Sales. Cette saisie représente non seulement neuf millions d’euros de taxes non perçues, mais aussi des dizaines de millions d’euros à la revente.
Le trafic de cigarettes est un marché lucratif pour des trafiquants, qui usent parfois de stratagèmes. Un faux docker a par exemple été arrêté il y a deux semaines, alors qu’il tentait de débarquer sur le port de Marseille avec 10.000 paquets de cigarettes.




