samedi, juillet 6

En Mauritanie, le délai de 48 heures pour déposer des recours contre les résultats de l’élection présidentielle qui s’est tenue samedi.a expiré ce mercredi 3 juillet au soir. Le Conseil constitutionnel doit désormais valider les résultats officiels provisoires.

Avec notre envoyée spéciale de retour de Nouakchott, Léa-Lisa Westerhoff

En Mauritanie, en cas de contestation, chaque candidat peut saisir le Conseil constitutionnel par écrit, voire par téléphone, dans un délai de 48 heures maximum. Ce délai qui courait depuis la fin des opérations de vote samedi s’est donc écoulé ce mercredi soir. Au final, aucun candidat n’a déposé de recours. Pas même Biram Dah Abeid, le défenseur des droits de l’Homme arrivé second. Ce dernier conteste la validité des résultats tels que publiés par la Commission électorale et dénonce des fraudes. Il propose un dialogue avec les autorités

Du côté d’Outouma Soumaré, arrivé sixième, c’est le même positionnement. Ce dernier accepte les résultats provisoires publiés par la Commission électorale, tout comme deux autres candidats. En l’absence de recours, il revient au Conseil constitutionnel de valider les résultats provisoires. Ce dernier a huit jours pour le faire.

À lire aussiPrésidentielle en Mauritanie: trois morts dans le sud du pays

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version