lundi, septembre 23

Au terme de négociations bipartisanes, les élus américains du Congrès sont parvenus à un accord visant à prolonger le budget du gouvernement jusqu’au 20 décembre, excluant temporairement une paralysie de l’État fédéral. L’accord annoncé dimanche exclut le « Save Act ».

La menace d’une paralysie de l’État fédéral (« shutdown ») s’éloigne. Les chefs de file du Congrès américain ont annoncé, dimanche 22 septembre, un accord visant à prolonger le budget du gouvernement jusqu’à la mi-décembre.

Le budget 2025 devait être adopté par le Congrès d’ici fin septembre – fin de l’exercice fiscal – pour que l’ensemble des services restent financés. Mais le Congrès étant loin de parvenir à un accord sur un budget annuel, une mesure de financement temporaire nommée « Continuing Resolution » (CR) était largement attendue.

Les républicains exigeaient depuis des semaines que tout budget soit lié à de nouvelles exigences selon lesquelles les électeurs devaient prouver leur citoyenneté américaine, un texte adjoint sous la pression de Donald Trump qui continue d’affirmer sans preuve qu’il a été victime d’une fraude électorale en 2020.

Un vote sur un projet de loi combinant le texte relatif au vote, le « Save Act », et une prolongation de six mois du financement avait échoué mercredi à la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains.

Le débat sur le financement repoussé

Avec AFP

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
La protection de Donald Trump, un casse-tête pour le Secret Service ?
Blinken annonce une nouvelle aide économique de 717 millions de dollars à l’Ukraine
Aux États-Unis, une nouvelle menace de « shutdown » juste avant la présidentielle

Partager
Exit mobile version